Résumé :
Une nouvelle méthode d’étude de la langue (grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire) qui prend appui sur la lecture, l’oral, la manipulation et l’écriture conformément au Programme 2016. Le manuel propose : – Toutes les notions d’étude de la langue du programme 2016, organisées en 55 unités avec un texte court à lire en début d’unité pour repérer le fait de langue en contexte. – Des activités collectives pour comprendre la notion. – Un petit test pour vérifier la compréhension de chaque élève. – Des séances d’entrainement systématiquement différenciées avec 2 parcours d’entrainement (le parcours 1 pour les élèves peu à l’aise et le parcours 2 pour les élèves plus à l’aise). NB : Un 3e parcours existe sous forme de fiches téléchargeables pour les élèves les plus en difficulté. – Une situation d’écriture à la fin de chaque parcours pour assurer le transfert de la notion. – Des activités ludiques pour travailler autrement la notion. – Les règles à connaitre centrées sur les régularités. – Desbilans réguliers pour croiser les notions étudiées et les réinvestir en lecture et en écriture.