Résumé :
– Un travail approfondi sur la numération pour faciliter la mémorisation et la mobilisation des connaissances. – Un travail spécifique sur la comptine numérique (petite et grande) pour comprendre sa régularité et faciliter le passage à l’écriture chiffrée. – Toutes les modalités de calcul abordées pour mémoriser des faits numériques et les automatiser. – La résolution de problèmes au coeur des apprentissages, en passant par des « problèmes-modèles » . – Un lien régulier vers un exercice numérique pour s’entraîner autrement. Le fichier de l’élève (Tome 1 et Tome 2) – Des leçons en 3 étapes : – Rituels quotidiens : le calcul mental et un petit problème à résoudre à l’oral. – Phase de découverte en collectif qui s’appuie sur la manipulation préparatoire, parfois à partir de matériel. – Phase d’entraînement en autonomie. – Toutes les 2 leçons, un exercice de rebrassage d’une leçon précédente pour réactiver les compétences et un exercice pour chercher plus ludique. – Des pages « Problème » pour un travail spécifique sur les typologies à partir d’un problème de référence. – A chaque demi-période, des exercices pour évaluer les acquis. – A la fin de chaque période, une page « Je cherche » pour continuer à s’entraîner en s’amusant.