Résumé :
Tout le monde connaît l’histoire : Pierre, avec l’aide d’un oiseau, réussit à capturer le loup, qui lui-même a avalé le canard. Chaque animal et personnage est incarné par un instrument de musique, faisant de ce conte une parfaite introduction à la découverte de l’orchestre symphonique par les enfants. Un grand classique universel qui manquait au catalogue Milan, où les classiques, les contes mais aussi les livres audio ont la part belle.
Cette proposition éditoriale reprend dans son intégralité la création de Prokofiev, mais avec une valeur ajoutée originale. La fin du conte est très ouverte : on se demande ce qui va advenir du canard, toujours vivant dans le ventre du loup. Bernard Friot s’est prêté au jeu d’imaginer cette suite, en lien avec le compositeur Jean-François Verdier, chef de l’orchestre régional de Franche-Comté et premier clarinettiste à l’Opéra de Paris, qui a écrit la partition de cette création inédite.
Pourquoi une suite ? Voici la réponse de Bernard Friot : “Il s’agit à travers cette création de rendre hommage à Prokofiev, un hommage souriant, comme un clin d’oeil. Pour ma part, je crois que c’est la liberté de chaque lecteur que d’imaginer une suite ou une fin différentes, comme je l’ai fait dans les “Histoires à la carte””.