Résumé :
Le fait est que les choix et orientations économiques avaient conduit les États néo-libéraux à étendre les privatisations même aux secteurs les plus sensibles essentiellement l’éducation et la santé « au démantèlement du secteur public, à la précarisation du travail et aux violations des droits des travailleurs à travers notamment le démantèlement de la législation du travail et l’instauration de la flexibilité ». Cumulé à la crise provoquée par la pandémie et de ses répercussions sociales désastreuses, cela a éveillé davantage les consciences, même au sein de courants libéraux, pour réclamer des politiques privilégiant de mettre l’homme au centre des politiques publiques.
L’essoufflement du modèle de développement initial marocain a été annoncé par le souverain bien avant la crise sanitaire dans son discours de 2017. Le besoin d’élaborer un nouveau a été donc exprimé solennellement au plus haut niveau.
L’accueil qui a été fait au rapport de la commission spéciale de développement demeure, donc, mitigé. L’enthousiasme de ses géniteurs n’est pas partagé par tout le monde.
… Le modèle suédois, est une construction historique, qui trouve ses origines dans les valeurs de la société suédoise, à laquelle ont contribué toutes les composantes politiques autour de la monarchie qui demeure au final le symbole de la nation.