L’hégémonie culturelle

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Résumé :

Pour conquérir le pouvoir, il faut d’abord prendre l’opinion publique, donc la culture. La politique se joue autant dans les esprits que dans les urnes. Antonio Gramsci (1891-1937) est le grand théoricien de cette hégémonie culturelle qui passe par une lente préparation idéologique au sein de la société civile. Les idées doivent infuser dans les esprits, ériger en « sens commun » les valeurs que l’on défend, afin d’organiser une idéologie dominante, partagée par le plus grand nombre. Du temps de Gramsci, cela passait déjà par l’école, la presse, l’Eglise ou les syndicats ; aujourd’hui, s’y adjoignent les associations, les think tanks, les médias et les réseaux sociaux. Qui remporte la bataille des idées, ouvre les portes du pouvoir.

Caractéristiques :

EAN 13: 9782228936552
Catégorie
Poids 0.1 kg
Dimensions 17.0 × 11.0 × 1.1 cm
Date de parution

11/09/2024

Collection

PETITE BIBLIOTH

Nb. de pages

160

Editeur

PAYOT

ISBN

978-2-228-93655-2

Format

Poche

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