LES IDENTITES MEURTRIERES

108.00 Dhs

Disponible sur: 4 à 45 jours ouvrables


"En fonction de la disponibilité chez les distributeurs."

Résumé :

Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ?
Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l’histoire, l’actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d’identité. Il montre comment, loin d’être donnée une fois pour toutes, l’identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l’uniformisation planétaire et le repli sur la  » tribu « .
D’une voix pudique, sereine, Amin Maalouf énonce tout simplement dès enjeux de civilisation pour le troisième millénaire. Henri Tincq, Le Monde.
Un livre passionnant à l’heure où une conception hégémonique, marchande, de la mondialisation allume des mèches sous des barils de poudre. Jacques Coubart, L’Humanité.
Par la voix de cet écrivain libanais de langue française, la vieille Europe nous fait encore partager la plus belle, la plus féconde de ses convictions. François Sureau, L’Express.

Caractéristiques :

EAN 13: 9782253150053
Catégorie
Poids 0.115 kg
Dimensions 18.0 × 11.0 × 1.3 cm
Date de parution

01/02/2001

Collection

Le Livre de Poche

Nb. de pages

189

Editeur

LGF/LIVRE DE POCHE

ISBN

2-253-15005-3

Format

Poche

Stock Rupture de stock