LE TEMPS DES COMBATS

384.00 Dhs

En stock

Résumé :

«Les Marocains sont sensibles, parfois jusqu’à la susceptibilité. Il faut y prendre garde, car la moindre maladresse, fût-elle non intentionnelle, peut avoir des conséquences fâcheuses. Ainsi, le roi est le roi. Il est de surcroît le descendant direct du Prophète», lit-on dans «Le Temps des combats», où il est écrit que «Le président de la République française doit avoir la sagesse de comprendre cette particularité et en tirer toutes les conséquences en matière protocolaire».
«Le roi Mohammed VI est un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les évènements et à garder le cap de sa vision pour le royaume?», écrit Nicolas Sarkozy, qui revient sur la manière dont le Souverain a géré l’épisode du fameux «Printemps arabe» qui s’est révélé un long automne dans certains pays de la région.
«(Le Roi) me parla longuement de sa volonté de démocratiser et de moderniser le Maroc. Il avait déjà présenté à l’esprit la réforme de la Constitution qui permit que, de tous les pays arabes, le Maroc fût l’un des seuls à ne pas connaître de “printemps”. Sa vision de la question des Frères musulmans était audacieuse et prémonitoire: “S’ils gagnent les élections législatives, je nommerai l’un des leurs Premier ministre. Il vaut mieux qu’ils soient confrontés aux réalités du pouvoir plutôt que d’en faire des martyrs en les mettant en prison”», se souvient l’ancien président français, qui dit avoir été «incrédule».
«C’est pourtant ce qu’il fit, et quelques années plus tard les Frères musulmans rassemblèrent moins de 10% des suffrages des Marocains! Le pari royal était gagné. Il fut le seul à agir ainsi. Les faits lui ont donné raison», enchaîne l’auteur. «On ne mesure pas assez en France la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI. Il est un rempart contre le fanatisme et les extrémistes», conclut il sur ce chapitre.

Caractéristiques :

EAN: 9782213726489
Catégorie
Sous-catégorie:
Poids 0.77 kg
Dimensions 23.5 × 15.5 × 4.0 cm
Date de parution

19/08/2023

Collection

DOCUMENTS

Nb. de pages

543

Editeur

FAYARD

ISBN

978-2-213-72648-9

Format

Grand Format

Avis des clients

Il n'y a pas encore d'avis.

Seuls les clients connectés qui ont acheté ce produit peuvent laisser un avis.