Résumé :
Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul Peuple qui fut peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Les partisans de l’arabo-islamisme affirment qu’ils sont sortis de l’histoire, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire politico- culturelle de l’arabité. D’autres vont jusqu’à nier leur existence comme le ministre algérien de l’Éducation nationale qui déclara en 1962 qu’ils « sont une invention des Pères Blancs ».
Tout au contraire, les Berbères affirment leur identité et leur antériorité. Aujourd’hui, le « Réveil berbère » qui est devenu transnational se radicalise, certains allant jusqu’à dire avec Mohammed Chafik : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de
bon ! »
Qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur origine? Comment furent-ils islamisés ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fait aujourd’hui la renaissance de la berbérité ? Peut-elle être une alternative au fondamentalisme islamique ?
C’est à ces questions qu’est consacré ce livre qui n’a pas d’équivalent. Son approche est ethno historique et couvre une période de 10 000 ans. Il est illustré par de nom- breuses cartes en couleur et par des photographies.