Résumé :
L’un des mérites de ce livre est d’appréhender et de présenter une discipline fondamentale, trop peu vulgarisée et connue en dépit du rôle central qu’elle occupe dans l’économie, de façon à en développer davan- tage la connaissance des droits et obligations de chacun et partant pour une meilleure efficacité, conformément aux dispositions légales et régle- mentaires.
C’est ainsi que des questions aussi essentielles que les contrats ban- caires, les comptes bancaires, les taux d’intérêts et commissions, ainsi que les obligations et responsabilités du banquier sont abordés, sous leurs différents aspects, de façon claire, autant sous l’angle pratique que théorique, à travers des définitions des différents concepts et notions, des règles et conditions les régissant, des effets juridiques consécutifs à leurs gestions, etc. En outre, des conférences inédites livrées par l’au- teur sur des thèmes importants sont reproduites dans ce livre. Le lecteur trouvera également en fin de ce livre des textes aussi importants que la nouvelle loi bancaire, les nouveaux statuts de la banque centrale, ainsi que les arrêtés et circulaires d’application de Bank Al-Maghrib.
Loin des élucubrations purement théoriques, l’ouvrage est un instrument de travail, pratique, utile et aisé à lire où les banquiers, leurs clients, les avocats et conseils juridiques ainsi que les étudiants, intéres- sés par la question, trouveront réponses à leurs soucis et interrogations.