CERVEAU A DIEU (DU)

Catégorie :

312.80 Dhs

Rupture de stock

Prévenez-moi lorsque l'article est de nouveau en stock.

Résumé :

Pour tenter de répondre à cette épineuse question, le neuroscientifique Mario Beauregard a demandé à quinze Soeurs carmélite de prêter leur concours à une expérience scientifique. En examinant l’activité cérébrale de ces religieuses au cours de leur expérience mystique, il a découvert que les pratiques spirituelles ne sont pas reliées à une zone spécifique du cerveau, mais à plusieurs “régions et systèmes cérébraux ” habituellement destinés à des fonctions telles que la perception, les émotions ou la conscience de soi. Il n’existe donc pas un unique “point de Dieu ” dans notre cerveau, pas plus qu’il n’existe un “gène de Dieu ” dans nos cellules. Par ailleurs, l’étroite corrélation des activités spirituelles et neurologiques ne signifie pas qu’il faille réduire l’expérience spirituelle à un simple phénomène cérébral ou à une illusion, voire une hallucination, dont l’unique socle serait de nature neuronale. Loin s’en faut : les expériences mystiques révèlent la capacité des individus à entrer en contact avec une force objectivement réelle, transcendantale, un au-delà d’eux-mêmes, du temps et de l’espace. D’où les nombreux phénomènes psychiques qui demeurent inexpliqués par la science, tels que les guérisons “miraculeuses “, l’effet placebo, les prémonitions, les expériences de mort imminente (EMI ou NDE), le sentiment d’union lors de la prière ou la méditation … Salutaire, édifiant, ce livre s’écarte de la tendance générale des travaux de neurosciences en remettant en question l’idéologie matérialiste dominante. Il nous montre que si la science est incapable de prouver ou d’infirmer l’existence de l’âme, elle ne saurait pour autant persister à la nier.

Caractéristiques :

EAN: 9782813208057
Catégorie
Poids 0.708 kg
Dimensions 16.0 × 24.0 × 3.7 cm
Date de parution

07/09/2015

Nb. de pages

437

Editeur

Guy Trdaniel

ISBN

978-2-8132-0805-7

Avis des clients

Il n'y a pas encore d'avis.

Seuls les clients connectés qui ont acheté ce produit peuvent laisser un avis.