ANTHROPOLOGIE ECONOMIQUE. COURS AU COLLEGE DE FRANCE (1992-1993)

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Résumé :

La révolution qui conduit de l’économie du don caractéristique de la plupart des sociétés précapitalistes à l’économie du donnant-donnant des sociétés modernes s’est-elle étendue à tous les domaines de l’existence, comme le supposent tacitement ceux qui prétendent appliquer à toutes les pratiques un calcul d’optimisation sous contrainte ? Et s’est-elle réalisée complètement au sein même de la sphère la plus strictement fondée sur la tautologie constituante “business is business” ? Dégageant les présupposés de l’anthropologie imaginaire propre à la théorie économique dans sa définition dominante, Pierre Bourdieu pose ici l’exigence d’une autre théorie, qui rompt avec l’idée de choix purement individuels et substitue à la notion de marché pur et parfait celle de champ économique structuré par des rapports de force et des luttes symboliques. Il montre ainsi que, sans faire appel à la conscience calculatrice parfaitement lucide de l’homo oeconomicus, ou à la logique de la “rationalité limitée”, l’on peut rendre compte du caractère “raisonnable” de la majorité des conduites économiques par l’ajustement des espérances subjectives aux chances objectives.

Caractéristiques :

EAN: 9782757888193
Catégorie
Poids 0.35 kg
Dimensions 13.0 × 18.5 × 2.2 cm
Date de parution

04/02/2021

Collection

POINTS ESSAIS

Nb. de pages

339

Editeur

POINTS

ISBN

978-2-7578-8819-3

Format

Poche