Biographie de l’auteur :

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 10/03/1947

Hubert Haddad est un écrivain, poète, romancier, historien d’art et essayiste français d’origine tunisienne.

Né d’un père tunisien et d’une mère d’origine algérienne, ses parents émigrent à Paris en 1950. Après des études de lettres, il publie dès vingt ans son premier recueil de poèmes. Il fonde ensuite « Le point d’être », revue littéraire, et par ce biais publie des inédits d’Antonin Artaud.

Depuis « Un rêve de glace » (1974), son premier roman, jusqu’aux interventions borgésiennes de « L’Univers » (1999), étonnant roman-dictionnaire, ou « Palestine » (2007), fiction hantée par le conflit du Proche Orient (Prix des cinq continents de la Francophonie 2008, Prix Renaudot Poche 2009 pour Palestine), ou encore « Le Peintre d’éventail », un hymne à la civilisation nippone (prix Louis Guilloux 2013, prix Océans France Ô du livre 2014), Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement intellectuel, de poète et d’écrivain. En 2013, il obtient le grand prix de littérature de la SGDL pour l’ensemble de l’œuvre.

En 2015, avec « Mā », publié en même temps que « Corps désirable », il nous transporte de nouveau sur les sentiers du Bout-du-Monde, au Japon.
Avec « Casting sauvage », publié en 2018, Hubert Haddad scrute la ville de Paris en mouvement.

Sous le pseudonyme de Hugo Horst, il anime depuis 1983 la collection de poésie Double Hache aux éditions Bernard Dumerchez. Il publie aussi des romans noirs, avec un personnage récurrent, l’inspecteur Luce Schlomo (« Tango chinois », 1998).

Par ailleurs dramaturge et historien d’art, Hubert Haddad est aussi peintre. Il est membre du jury des Cinq Continents de la francophonie depuis 2014.

Source : Zulma

Filtre par prix